Vu dans le CO 27.03.2019

 

Thouars Salon des vins : une révolution de palais

CO 27.03.2019 10:06

 

Pour la première fois, le traditionnel concours du salon des vins de Thouars s'est déroulé le samedi matin. Un alignement sur d'autres concours plutôt apprécié et salué par les jurés.

Il est 9 h 30 ce samedi 23 mars, et les bénévoles s'affairent à disposer les dernières bouteilles. Affublées de leur « chaussette » verte, numérotées, elles rejoignent les tables des jurés. À cette heure-ci, on s'attend davantage à humer l'odeur du café chaud, des croissants ou du beurre sur le pain frais.

« La bouche est plus en disposition »

Pourtant, personne sous le chapiteau pour s'en émouvoir. Au contraire. « Le concours de Thouars (N.D.L.R. : uniquement consacré aux vins de Loire) est de nouveau inscrit à la liste des concours nationaux depuis l'an dernier. Nous sommes dans la lignée de ces concours en proposant cet horaire », justifiait Thierry Vrignaud, président du comité du salon des vins et terroirs (Courrier de l'ouest du 6 mars). Au menu, cette année : 183 échantillons issus de 25 appellations différentes.

Petite-fille de viticulteurs à Saint-Jean-de-Thouars, Céline Gallard « trouve ça super ». À la table du chardonnay, elle estime « qu'on est plus performant le matin. On sort du lit, on a les idées plus claires et la bouche est neuve. »

À la même table, Christian Asselin, ancien directeur de recherche à l'INRA d'Angers et oenologue réputé, abonde : « Le palais est reposé. C'est d'ailleurs plus facile pour les vins blancs que pour les vins rouges, en raison d'une fraîcheur naturelle. L'acidité est parfois mieux perçue. »

Lire aussi. Le palmarès du salon des vins de Thouars

Pour Françoise Asselin, son épouse, ce n'est pas la première dégustation matinale. « Je commence à être habituée, j'en ai même fait des plus tôt ! Comme une dégustation de muscadet à 9 heures... Pour moi, 10 heures, c'est la bonne heure. On a le palais frais et aiguisé, les papilles vierges. »

Tous, professionnels comme amateurs, avancent ce même point : l'absence d'influence d'un copieux déjeuner. « Ce qu'on mange peut donner une appréciation différente », résume Remy Aubier, membre d'un club d'oenologie, verre d'anjou villages en main. « Même si la première gorgée réveille les papilles ! » « On dit en effet que la bouche est plus en disposition, car pas influencée par ce qu'il s'est passé dans la journée », rebondit ainsi Thierry Vrignaud.

Les visiteurs du salon pourront s'en faire une idée ce week-end...

Ouverture du salon des vins de Thouars vendredi 29 mars de 14 à 20 heures, samedi 30 de 9 h 30 à 20 heures et dimanche 31 mars de 9 h 30 à 18 heures.

 C O du 24-03-2019

Thouars Salon des vins : comment déguster le vin comme un pro ?

24.03.2019 07:03

Samedi 23 mars a eu lieu le traditionnel concours des vins, préambule du salon thouarsais prévu les 29, 30 et 31 mars à l'Orangerie du château de Thouars. L’occasion de questionner des professionnels sur la dégustation.

Nous sommes dimanche, vous recevez peut-être de la famille pour un repas. Le choix du vin (à consommer avec modération) est alors très important. Qui n’a d’ailleurs jamais voulu « crâner » devant beau-papa, belle-maman, beau-fils, belle-fille ou tout simplement un ami en se faisant passer maître ès dégustations ? Pour assurer, Alain Jacquet, de l’Institut national de l’origine et de la qualité et juré du concours thouarsais, présente toutes les petites combines d’un quasi professionnel.

L’œil

Âge, richesse : les premiers indices se font au regard, à travers la couleur du vin. « La première étape, c’est de regarder sa robe, sa limpidité, sa brillance. On l’agite, on voit s’il a éventuellement des larmes qui descendent le long du verre, ce qui est en général un indice de richesse. On sait déjà que si on a un vin très brillant, ce sera un vin jeune. Si on a des teintes un peu plus mattes, on est sur quelque chose qui a vieilli. »

Le nez

Le deuxième temps, c’est l’odorat. « On approche le verre du nez, d’abord avec le vin au repos, puis en l’agitant pour faire ressortir des odeurs qui peuvent être un peu plus masquées, qui vont se dégager. Quand on a des arômes différents après l’agitation, c’est un signe de complexité du vin...

Vu dans le courrier de l'ouest.fr le 23/03/2019  à 17h32

 

www.courrierdelouest.fr 23/03/19 17h32

Thouars Du beau monde pour le traditionnel concours du salon des vins 

CO 23 03 19

 

 

 

Ils étaient 82 à se mettre à table, samedi 23 mars au matin, sous les châpiteaux disposés devant l'Orangerie du château de Thouars. Autant de jurés qui allaient déguster 183 échantillons de vin de 25 appelations différentes pour le traditionnel concours de dégustation, préambule du salon thouarsais prévu les 23, 30 et 31 mars.

C'est une petite révolution de palais. Habituellement programmé dans l'après-midi, le traditionnel concours du salon des vins de Thouars a été avancé de quelques heures. Voilà donc à 10 heures du matin, un peu plus de 80 membres du jury (cavistes, œnologues, restaurateurs, ou simples amateurs) à table, verre à la main, stylo dans l'autre, pour évaluer 183 échantillons de vin de 25 appellations différentes. Le tout, sous l'œil attentif de Thierry Vrignaud, président du comité du salon des vins et terroirs.

Le concours du salon des vins de Thouars, ouvert aux vins de Loire, est de nouveau inscrit à la liste des concours nationaux depuis 2018 par le Ministère des finances. Les vins primés seront exposés dans un espace dédié pendant toute la durée du salon (vendredi de 14 à 20 heures, le samedi de 9 h 30 à 20 heures et le dimanche de 9 h 30 à 18 heures). Les résultats du concours sont à retrouver dans Le Courrier l'Ouest du mardi 26 mars.

A retrouver, dimanche 24 mars dans Le Courrier de l'Ouest édition Deux-Sèvres : comment bien déguster et juger un vin ?

 

 

Vu dans le Courrier de l'Ouest du 6 mars 

degustation 2019

Thouars Salon des vins : des dégustateurs matinaux

Les 80 dégustateurs attendus à l'Orangerie pour le concours du salon des vins de Thouars ne goûteront plus les nectars dans l'après-midi. Autour de 150 échantillons seront dégustés le 23 mars.

Révolution de palais pour les dégustateurs du concours du salon des vins de Thouars ! Une nouveauté les attend le samedi 23 mars à l'Orangerie du château. Ils ne vont certes pas mettre leurs sens en éveil dès potron-minet, mais ils ne passeront plus les vins au révélateur de leur ressenti dans l'après-midi. C'est à partir de 10 heures ce samedi-là qu'ils jaugeront vins tranquilles et à bulles.

« Les dégustateurs rencontrés soulignent que le palais est certainement plus disponible le matin. Le concours de Thouars est de nouveau inscrit à la liste des concours nationaux depuis l'an dernier. Nous sommes dans la lignée de ces concours en proposant cet horaire. Tous les lauréats apparaissent dans un bulletin officiel. Au niveau du concours, la réglementation est plus serrée. Le comité organisateur devra par exemple aller chercher les échantillons de vins directement chez les viticulteurs. Il le fera les 19 et 20 mars. Le nombre de vignerons qui présenteront des échantillons sera supérieur à l'an dernier », explique Thierry Vrignaud, président du comité du salon des vins et terroirs.

 

Vu dans le Courrier de l'Ouest du 8 mars

 

Mise en perce du Tonneau 2019

 

La 72e édition du Salon des vins et terroirs de Thouars se déroulera du 29 au 31 mars, à l’Orangerie du château. Mercredi 6 mars a eu lieu le choix du vin officiel du salon, à Saint-Pierre-à-Champ.

« Il était de tradition de choisir pour le salon thouarsais un blanc demi-sec, mais cette année, nous avons fait un choix différent. Nous sommes partis sur un sauvignon sec, sans acidité, avec une note importante de fruits exotiques. Nous avons voulu mettre à l’honneur Gilles et Alain Lemoine, des fidèles du Salon des vins de Thouars (105 exposants, NDLR), mais qui ne produisent pas de demi-sec. Tradition oblige, un tonneau de 60 litres de sauvignon sec, millésime 2018, sera mis en perce, vendredi 29, à 15 h 30, lors de l’inauguration. La mise en perce est toujours un moment important », commente Thierry Vrignaud, président de l’association organisatrice du salon depuis 13 ans, et accueilli mercredi 6 mars, à la cave d’Alain et Gilles Lemoine, viticulteurs à Saint-Pierre-à-Champ.

Salon ouvert vendredi 29 mars, de 14 à 20 heures, samedi 30 mars, de 9 h 30 à 20 heures, et dimanche 31 mars, de 9 h 30 à 18 heures. Entrée : 4 € avec verre à dégustation et drop-stop offert.

Mise en perce 2019